Comment monter son groupe ?

+Partager

Les fans de rock ont adopté ce style de musique comme un véritable mode de vie et il sucite des vocations. Créer son propre groupe de rock n'est pas anodin, voici un guide des étapes à franchir pour réussir à mettre en place ton groupe.

 

Avant toute chose, assure toi d'être bien entouré afin de bénéficier de conseils avisés et de savoir dans quelle partie du groupe tu comptes évoluer : chant, guitare, basse, batterie, clavier etc. Un fois ce travail fait, il ne te reste plus qu'à trouver tes futurs partenaires !

 

Après la recherche des membres du groupe, il s’agira de trouver ton lieu de répétition, à leurs débuts, certains groupes ont commencé dans leur garage...pourquoi pas toi ? Généralement, tu as le choix entre un studio, un local ou un garage en location trouvé dans les petites annonces des journaux de musique ou des sites Internet spécialisés. Le local est très important car il aide à renforcer la cohésion de ton groupe et répéter tranquillement. L'idéal serait que la pièce soit insonorisée.

 

Une fois l’installation du matériel effectuée, place aux répétitions. Débuter par des morceaux faciles ou des standards du rock en version simplifiée, le temps d’habituer le groupe à jouer ensemble et à harmoniser les instruments. Ces exercices vous permettront de mieux attaquer la composition de vos propres chansons pour éviter de tomber dans le cercle vicieux des reprises, qui lassent vite lorsqu’on cherche à se produire en public. Plus ton groupe jouera ensemble, plus il créera son propre style.

 

Une fois que tu as tes premières compositions, commence à les soumettre à des avis critiques : famille, amis etc. Le mieux est de proposer de jouer dans des bars ou des restaurants. Un bon retour du public vous encouragera peut-être à enregistrer vos morceaux et réaliser, pourquoi pas, une maquette destinée à une maison de disque, et évoluer dans le milieu professionnel.