L'origine du skateboard, du roller et de la trottinette

+Partager
  • Historie du skateboard

    L'histoire du skateboard

    Dans les années 50, des surfeurs de Californie ont eu l’idée de fixer des roulettes sur des petites planches mais le “skate” proprement dit a vu le jour en 1961 grâce à Mickey Muñoz et Phil Edwards.

    11 ans plus tard, les roues en uréthane révolutionnent l’univers des skateurs urbains qui exploitent à fond la configuration de la ville en jouant sur les rails, les mains courantes, les sauts d’espace et les rampes.

    Dans les années 90, le côté esthétique de la discipline fait place à une technique plus poussée avec des nouvelles figures comme les flips, le switch ou le kickflip inventé par le légendaire Rodney Mullen.

  • Histoire du roller

    L'origine du roller

    Quant au roller, les origines remontent vraiment de très loin avec la découverte d’os d’animaux affutés tels des lames et fixés sous les chaussures afin de faciliter la démarche sur la glace, des objets qui datent du IVème siècle après J.C. environ. Mais les toutes premières paires de rollers furent créées au XVIe siècle par Joseph Merlin (sabots à roulettes), Van Lede (patins à terre), Petibleb (premier brevet de patins en bois, métal ou ivoire monté sur la chaussure ou dotés de courroies).

    Les améliorations esthétiques et techniques du roller se poursuivent mais c’est la création de roues en polyuréthane en 1979 qui marque l’entrée de cette discipline dans son ère contemporaine.

  • Histoire de la trotinette

    La trottinette des années 20 à nos jours 

    La trottinette est un jouet pour les enfants de familles qui a vu le jour entre 1920 et 1930 et évoluera très vite au niveau des formes : à 3 roues, en bois et en fer avec 2 pneus.

    De nos jours, la trottinette à moteur électrique ou thermique est devenue légère, pratique et résistante pour faciliter la circulation dans la ville, la trottinette est utilisée aussi bien par les enfants que par les personnes âgées. Au même titre que le skate, le roller ou la BMX, la trottinette freestyle est devenue par la suite une discipline de sport de glisse.